Qu'est-ce que le Ki-Aïkido ?

Le Ki-Aïkido, "Un Art de vivre"

Ki’ signifie en japonais ‘Force Vitale’, il s’agit en fait de l’énergie naturelle que nous possédons tous en nous. Cette force insoupçonnée peut être développée afin d’améliorer la qualité de sa vie. Son développement contribue, pour chacun d’entre nous, à être heureux, créatif et en bonne forme. C’est notamment, un des moyens pour nous débarrasser de nos tensions physiques et mentales. C’est pourquoi, la pratique du Ki-Aïkido repose principalement sur la coordination du corps et de l’esprit. A l’origine, l’Aïkido a été développé comme un art majeur d’autodéfense. De nos jours, ses principes de mouvements, de légèreté, de détente et de connexion sont directement applicables à la vie de tous les jours. La force physique ne sert guère dans l’Aïkido. Plus on utilise la ‘Force’, plus il est facile de s’échapper. En fait, le Ki-Aïkido est un art martial dont les principes sont destinés à entretenir, renforcer le corps, l’esprit et la santé. La pratique du Ki-Aïkido est ouverte à tous quels que soit la condition physique ou l’âge du pratiquant.

Quand et où pratiquer ?

Notre association propose plusieurs créneaux sur les installations sportives de la ville de Paris, dans le XIe arrondissement :

• pour les adultes, le vendredi soir, de 20h00 à 22h00 (Gymnase Rigal), et le dimanche de 9h00 ou 10h00 à 11h00 (cours avancé) et de 11h00 à 13h00 (Gymnase Cour des Lions);
  • pour les enfants (7-11 ans), le mercredi après-midi (15h30-18h00)

Pour la saison 2023/2024, la reprise des cours se fait à compter du 13 septembre. Le planning des cours est le suivant :

• Cours "enfants"
    • Gymnase de la Cour des Lions (Paris 11)
      • 15h30 - 16h45 : cours 7-8 ans
      • 16h45 - 18h00 : cours 9-11 ans
  • Cours "adultes"
    • Gymnase Georges Rigal (Paris 11), les vendredis de 20h00 à 22h00 (tous niveaux)
    • Gymnase de la Cour des Lions (Paris 11), les dimanches de 9h00 ou 10h00 à 11h00 (cours avancé - planning variable) et de 11h00 à 13h00 (tous niveaux)